À cet effet, le comité doit voir à :
C’est le comité des activités sociales qui est chargé d’organiser annuellement le souper des retraités. Il doit également voir à l’organisation pour les régions.
Ce comité est également responsable de transmettre aux membres toutes informations en regard des assurances.
Dans le cadre de ses travaux, le comité peut organiser des sondages auprès des membres, des séances d’informations ou autres.
Le comité doit faire rapport de ses travaux à tous les CS ainsi qu’au CE à la demande de celui-ci.
Le comité peut s’adjoindre toute personne collaboratrice dans le cadre de ses projets après approbation auprès de la présidente.
De plus, il voit à organiser une rencontre deux fois par année entre un représentant des assurances et les membres afin qu’ils les informent et répondre à leurs questions.
Pour ce faire, son rôle est de : organiser les activités pour la journée du 8 mars; analyser les différents dossiers, documents ou études traitant des problèmes particuliers à la condition féminine; faire des recommandations appropriées et les soumettre aux différentes instances; mobiliser les travailleuses du Syndicat; encourager et favoriser la participation des femmes à la vie syndicale, tant au sein de notre Syndicat qu’au sein de nos différentes instances; véhiculer plus particulièrement l’opinion des femmes sur tous les sujets pertinents; faire un rapport de ses activités à tous les conseils syndicaux et au besoin, à la demande du CE.
Ce comité travaille en conformité avec les Statuts et Règlements du Syndicat
Ce comité peut former tous les sous-comités qu’il désire afin de discuter de sujets précis, tels que : assurances collectives, descriptions de fonctions, composition des équipes, sécurité et compétitivité, etc. Ces sous-comités doivent être approuvés par le comité exécutif. Ce comité peut s’adjoindre toutes personnes collaboratrices qu’il juge utiles. Toutefois, s’il y a des frais relié à ce besoin, le CCBP devra obtenir l’approbation du CE. Voir article 3.03 de la convention collective en vigueur.
Ainsi, le comité devra être à jour sur les lois, règlements et la jurisprudence émise au sujet des permis entourant notre métier. À cet effet il devra faire un suivi de l’évolution de l’encadrement de ce permis ainsi que de tout permis pouvant être exigé afin d’exercer le métier de convoyeur(e) de fonds; il devra voir à faire les représentations nécessaires afin que nous soyons représentés aux différentes instances ayant une influence sur les lois, règlements et les permis nécessaires à notre emploi.
Le rôle du responsable du comité de grief est de s’assurer de respecter les procédures et politiques internes de griefs. En plus de son rôle d’agent de grief et il doit s’assurer la coordination des griefs à être plaidés, en collaboration avec les personnes déléguées concernées. Il a la responsabilité de référer le grief à l’arbitrage. Également, il doit faire rapport à tous les CE de l’état et de l’avancement des dossiers et présenter annuellement au CS et à l’AGR le bilan des activités du comité. À moins de circonstances exceptionnelles, ce comité se rencontre une fois par mois. Un ordre du jour doit être établi pour chacune des rencontres. Un procès-verbal doit être tenu, adopté et contresigné par chacun des participants. Il doit être déposé à chaque CE.
Ce comité peut s’adjoindre toute personne collaboratrice afin de réaliser leur programme. À cet effet, il doit obtenir l’approbation du président. Les sujets discutés au comité de griefs conjoint et sur lesquels les parties se sont entendues devront faire l’objet d’une entente écrite, s’il y a lieu, entre les parties. Avant d’être approuvé, ces ententes devront être approuvées par le CE et, celui-ci devra avoir obtenu l’acceptation des membres visés par la présente, au préalable en fonction des statuts et règlements du Syndicat.
Également, le comité est responsable de toutes les plaintes à cet égard autant entre les membres qu’avec les représentants de l’employeur. À cet effet, le comité voit aux enquêtes, à la rédaction de ses recommandations ainsi qu’aux diverses représentations des membres.
Le comité fait rapport au comité de griefs ou de SST de chacun des dossiers qu’il traite. Il peut être appelé à faire rapport au CS de manière générale ainsi qu’au CE à la demande de celui-ci.
Le comité peut s’adjoindre toute personne collaboratrice dans l’exercice de ses fonctions.
De plus, le comité doit établir et informer les membres sur la procédure à suivre lors du dépôt d’une plainte de harcèlement et également, de consulter la jurisprudence sur le sujet et en informer les membres via l’informateur SST.
Il est important de préciser que lors du choix d’horaire, les membres du comité d’horaire assistent la personne gestionnaire représentant l’Employeur et qu’il ne détienne aucun pouvoir décisionnel sur les diverses situations qui peuvent survenir.
Ces comités doit voir à transmettre et à rendre disponibles toutes informations pertinentes à la vie syndicale, et ce, à tous les mois pour l’ensemble des membres.
Tous les articles doivent être écrits en respects des Statuts et règlements du Syndicat.
Ce comité s’intéresse activement à la défense des personnes accidentées du travail et met l’accent sur la prévention et la juste application de la Loi sur la santé et la sécurité du travail. Entre autres, il assure un suivi assidu du dossier santé-sécurité en se penchant sur les projets mis sur pied par la CSST et les projets de loi pertinents, mais aussi grâce au partage des expériences de divers milieux de travail, des secteurs. Les membres du comité doivent procéder à toutes les enquêtes d’accident et produire un rapport à cet effet. Le comité doit s’assurer que tous les articles de la convention collective relatifs à la SST sont respectés. À cet effet, ils sont les liens entre les membres, le COSST et l’Employeur ainsi que toutes autres instances au besoin. Un ordre du jour doit être établi pour chacune des rencontres. Un procès-verbal doit être tenu, adopté et contresigné par chacun des participants. Il doit être déposé à chaque CE. Les sujets discutés à la CSST et sur lesquels les parties se sont entendues devront faire l’objet d’une entente écrite, s’il y a lieu, entre les parties. Avant d’être approuvé, ces ententes devront être approuvées par le CE et, celui-ci devra avoir obtenu l’acceptation des membres visés par la présente, au préalable en fonction des statuts et règlements du Syndicat.
La personne responsable de la prévention dans son secteur (Est/Ouest) doit se tenir au courant de tout ce qui se passe à tous les comités locaux de chacune des régions. À cet effet, récupère une copie de tous les procès-verbaux et s’assure que les rencontres sont tenues en conformité avec la convention collective. Elle présente également un rapport à tous les CE de l’état des travaux dans toutes les régions.
La personne responsable de la réparation dans son secteur (Est/Ouest) doit s’assurer de bien représenter les membres qui ont été victime d’accident de travail. Elle doit être le lien entre les divers intervenants reliés à son dossier. Elle doit obtenir, au préalable, le mandat de représentation du la victime d’un accident de travail. Elle procède à l’enquête et prépare un rapport des divers dossiers. Tiens un calendrier à jour des dates d’auditions, s’il y a lieu. Est la personne principale qui a la responsabilité du dossier de l’employé(e).
Le COSST a les pouvoirs, les obligations et les
responsabilités suivantes :
À moins de circonstances exceptionnelles, ce comité se rencontre minimalement tous les trois (3) mois. Un ordre du jour doit être établi pour chacune des rencontres. Un procès-verbal doit être tenu, adopté et contresigné par chacun des participants. Il doit être déposé à chaque CE.
Les sujets discutés au COSST et sur lesquels les parties se sont entendues devront faire l’objet d’une entente écrite, s’il y a lieu, entre les parties. Avant d’être approuvé, ces ententes doivent être approuvées par le CE et, avoir obtenu l’acceptation des membres visés par la présente, au préalable en fonction des statuts et règlements du Syndicat.
Ce comité est responsable de tous les travaux de SST dans la province. Chaque responsable de secteur EST et OUEST est coordonnateur des responsables à la prévention et à la réparation dans son secteur ainsi que de tous les comités locaux de toutes les succursales.
De plus, chaque coordonnateur doit s’informer des comités locaux mensuellement et recueillir les procès-verbaux de ces mêmes comités
Les membres doivent s’assurer que l’Employeur respecte ses obligations et que l’article 24 de la convention collective est respecté. Le comité doit également produire annuellement un bulletin d’informations sur l’état de la situation. Les membres de ce comité peuvent être appelés à participer aux diverses instances du RRMS.
Le comité peut s’adjoindre toute personne collaboration dans l’exercice de son mandat après approbation de la personne présidente. Le comité doit produire un rapport à chaque CS ainsi qu’à chaque CE, sur demande.
Le rôle du comité est de :
Les travaux du comité doivent être effectués en respect de l’article 16 ainsi que tous les autres articles des présents Statuts et règlements du SNCF.
De plus, il faut souligner l’importance de la communication et de la transmission de l’information en période de négociation. En ce sens, le comité doit établir un plan de réalisation afin d’accroître la participation des membres dans le but de dégager un consensus et une forte solidarité syndicale pendant la période de négociations.