Billets de l'année: 2014
l’Express
Négo Média
Nouveau site web
nouveau site web
Article de l’Agence QMI
Un homme tué par des agents de Garda : le syndicat réclame un troisième agent par camion
MONTRÉAL – Le Syndicat national des convoyeurs de fonds (SNCF) réclame la présence d’un troisième agent dans chaque équipe de travail en camion blindé pour éviter des situations comme celle survenue à Longueuil, où deux agents de Garda World ont dû abattre un suspect, à la suite d’une attaque, tôt samedi.
Selon Angélique Paquette, présidente du SNCF, la présence d’un autre agent aurait permis d’éviter la mort d’un homme.
«Dans ce cas précis, un troisième agent, qui serait demeuré dans le camion, aurait pu aviser ses collègues à l’intérieur de la banque qu’un homme louche se trouvait à l’extérieur. Les agents auraient été en mesure de contacter les policiers qui auraient pu intervenir pour maîtriser le suspect», a expliqué Mme Paquette, dimanche, dans une entrevue téléphonique.
«Aucune technologie ne peut remplacer un individu qui peut penser et réagir face à une situation», a ajouté la leader syndicale.
Angélique Paquette a ajouté que le syndicat effectue des démarches pour la présence d’un agent supplémentaire depuis 1996, mais se bute à des portes closes du côté du ministère de la Sécurité publique et du Bureau de la sécurité privée, qui veille à l’application de la réglementation qui régit l’industrie du transport de valeurs.
«À chaque fois, les rencontres sont repoussées. Les portes sont fermées. Ça ne semble pas être une priorité pour l’instant. Il faut que quelque chose de grave arrive pour qu’on agisse», a-t-elle dit.
Le ministère de la Sécurité publique n’a pas retourné les appels de l’Agence QMI, dimanche.