Billets du mois: février 2014


Article de l’Agence QMI

QMIUn homme tué par des agents de Garda : le syndicat réclame un troisième agent par camion

MONTRÉAL – Le Syndicat national des convoyeurs de fonds (SNCF) réclame la présence d’un troisième agent dans chaque équipe de travail en camion blindé pour éviter des situations comme celle survenue à Longueuil, où deux agents de Garda World ont dû abattre un suspect, à la suite d’une attaque, tôt samedi.

Selon Angélique Paquette, présidente du SNCF, la présence d’un autre agent aurait permis d’éviter la mort d’un homme.

«Dans ce cas précis, un troisième agent, qui serait demeuré dans le camion, aurait pu aviser ses collègues à l’intérieur de la banque qu’un homme louche se trouvait à l’extérieur. Les agents auraient été en mesure de contacter les policiers qui auraient pu intervenir pour maîtriser le suspect», a expliqué Mme Paquette, dimanche, dans une entrevue téléphonique.

«Aucune technologie ne peut remplacer un individu qui peut penser et réagir face à une situation», a ajouté la leader syndicale.

Angélique Paquette a ajouté que le syndicat effectue des démarches pour la présence d’un agent supplémentaire depuis 1996, mais se bute à des portes closes du côté du ministère de la Sécurité publique et du Bureau de la sécurité privée, qui veille à l’application de la réglementation qui régit l’industrie du transport de valeurs.

«À chaque fois, les rencontres sont repoussées. Les portes sont fermées. Ça ne semble pas être une priorité pour l’instant. Il faut que quelque chose de grave arrive pour qu’on agisse», a-t-elle dit.

Le ministère de la Sécurité publique n’a pas retourné les appels de l’Agence QMI, dimanche.

http://fr-ca.actualites.yahoo.com/homme-tu%C3%A9-agents-garda-syndicat-r%C3%A9clame-troisi%C3%A8me-agent-201650559.html

source: Agence QMIPar Agence QMI | Agence QMI – dim. 2 févr. 2014


Extrait de l’entrevue à puisqu’il faut se lever 98,5FM

985FM_logo                 Tentative de vol qualifié à Longueuil: le Syndicat national des convoyeurs de fonds réagit

 

MONTRÉAL – Une récente tentative de vol qualifié, qui a pris une tournure tragique, pousse le Syndicat national des convoyeurs de fonds (SNCF) à vouloir tirer les leçons de cette histoire

Dans la nuit de vendredi à samedi, à Longueuil, un homme a été abattu par deux agents de transport de valeurs qui qui étaient sur le point de quitter une succursale de la Banque TD. L’individu de 32 ans s’est éteint à l’hôpital ultérieurement.

De leur côté, les agents ont subi un choc nerveux.

Selon la présidente du SNCF, Angélique Paquette, il faut tirer une leçon de cette histoire.

Mme Paquette explique que celui-ci peut jouer un rôle crucial en « effectuant une surveillance » pour assurer la sécurité de ses confrères qui n’ont souvent aucun contact avec l’extérieur ainsi que pour protéger le public.

À son avis, si ce joueur supplémentaire avait été présent à Longueuil, « il aurait pu, par exemple, avertir ses collègues à l’intérieur de rester là. Il aurait alerté les services policiers qui, à ce moment-là, seraient intervenus pour maîtriser le suspect en question ».

Elle constate que, présentement, dans son domaine, « les employeurs font beaucoup de réorganisation du travail » et que la plupart des équipes comportent seulement deux membres par souci d’économie.

Angélique Paquette lance que « ça fait plusieurs années que [son organisation] défend l’importance du troisième agent mais [qu’] on dirait que ça ne semble pas être une priorité pour les décideurs ».
Elle estime que, « malheureusement, ça prend des événements comme celui qu’on a connu dans la nuit de vendredi à samedi pour faire réagir ».

Elle conclut en faisant valoir que si un travailleur additionnel avait été de la partie à Longueuil, « on aurait pu éviter la mort d’une personne ».

http://www.985fm.ca/national/nouvelles/tentative-de-vol-qualifie-a-longueuil-le-syndicat-297979.html

source: Publié par La Presse Canadienne le dimanche 02 février 2014 à 14h00. Modifié par Jessyka Dumulong à 14h47


L’importance d’avoir un troisième agent

joindre_accueil

Montréal, le dimanche 2 février 2014

 

Le SNCF-SCFP 3812 tient à réagir à l’évènement survenu dans la nuit du 31 janvier au 1er février, où, lors d’une attaque, un suspect a été abattu par un agent du transport de valeurs de G4S.

 

« Malheureusement, cet évènement tragique rappelle, encore une fois, l’importance d’un troisième agent dans l’équipe de travail en camion blindé, comme nous le réclamons depuis fort longtemps. Le syndicat intervient devant différentes instances afin de les sensibiliser aux particularités et à la réalité du métier. Il faut que les lois et règlements soient optimaux pour assurer la sécurité tant des convoyeurs de fond que du public. La santé et sécurité est justement au cœur du travail du SNCF-SCFP », a déclaré Angélique Paquette, présidente du syndicat.

Le troisième agent
Ce triste épisode rappelle l’importance d’un troisième agent qui demeure dans le camion en tout temps, en appui à ses deux collègues qui effectuent le service chez les clients. Celui-ci assure un niveau de surveillance qu’aucune technologie ne peut offrir. Le troisième agent guette, réfléchit et agit selon la situation, assurant ainsi la sécurité de ceux qui l’entourent.

« Nous souhaitons que cette tragédie ouvre les yeux des représentants du Bureau de la sécurité privée (BSP) et des législateurs. Nous allons soumettre des recommandations au BSP afin de rappeler l’importance du troisième agent. De plus, nous poursuivrons les mêmes démarches auprès du ministère de la Sécurité publique », a ajouté la présidente du SCFP-Québec, Lucie Levasseur, qui s’occupe de ce dossier depuis plusieurs mois.

Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP est présent dans dix secteurs d’activité, soit les affaires sociales, les communications, l’éducation, l’énergie, les municipalités, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et urbain, le secteur mixte ainsi que les universités.

 

SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE

Renseignements :
Angélique Paquette, présidente SNCF-SCFP 3812, cell. 438 888-9588
Nathalie Courchesne, conseillère syndicale au SCFP, cell. 514 242-2027
Lisa Djevahirdjian, Information SCFP, cell. 514 831-3815


Des employés de Garda attaqués

 

Un homme qui a agressé deux agents de transport de valeurs à leur sortie d’une banqueTD, dans le Vieux-Longueuil tôt samedi, a perdu la vie après avoir été atteint par balle.
Les deux employés sortaient de la succursale du boulevard Roland-Therrien, vers 1 h 30, lorsqu’ils ont été assaillis par un l’individu de 32 ans, à seulement quelques mètres du camion de la compagnie G4S (récemment acquise par Garda World).Un employé a été projeté au sol par le suspect et c’est après qu’un coup de feu a été tiré en direction de l’individu, qui lui n’était pas armé, selon les policiers.

Blessé, ce dernier a été transporté au centre hospitalier où son décès a été constaté en milieu de nuit. Les deux agents ont quant à eux subi des chocs nerveux et l’un d’eux a été blessé à la tête lorsqu’il a été projeté au sol.

Selon Mark David, porte-parole du Service de police de l’agglomération de Longueuil, les agents ont rapidement obtenu leur congé de l’hôpital, en avant-midi. Ils devaient passer une partie de la journée à être rencontrés par les enquêteurs.

20140201-043139-g

Les bandes vidéo captées par les caméras de surveillance de la banque et d’un Tim Horton voisin seront visionnées. «Nous devrons voir si leurs versions des faits concordent avec ce que nous verrons sur les bandes vidéo», a expliqué M. David. Des témoins présents à l’intérieur du Tim Hortons pourraient aussi être interrogés par les policiers.

Quant à l’homme décédé, la famille était rencontrée samedi pour tenter de connaître les motifs qui auraient pu pousser cet homme à s’attaquer aux agents de Garda. Il pourrait s’agir d’une tentative de vol qui a mal tourné.

Il était impossible de savoir, samedi, si l’homme a agi seul ou s’il avait un complice. «C’est assez rare qu’un homme attaque ainsi deux agents de sécurité armés», a précisé Mark David, ajoutant que le suspect résidait près du lieu où le triste événement s’est produit.

Des maîtres-chiens ont été demandés sur place en matinée et un poste de commandement a été érigé.

Une formation poussée

Selon Garda, les employés oeuvrant dans le monde du transport de valeur disposent d’une formation poussée pour concernant l’emploi de la force, même lors d’une situation où ils se trouvent sous haute pression, comme ce fut le cas à Longueuil, tôt samedi.

Selon Yves Riopel, directeur de la sécurité corporative pour Garda World au Canada, les professionnels qui enseignent aux agents de transport de valeurs de la province sont eux-mêmes formés par des spécialistes de l’École nationale de police, à Nicolet. La formation dispensée est toutefois différente de celle d’un policier en devenir.

«Les policiers sont formés pour aller au-devant d’une menace ou d’un danger. Nos agents sont plutôt formés pour fuir ces menaces», a avancé M. Riopel.

Toutefois, lorsqu’ils se font attaquer, ils doivent réagir pour protéger leurs vies et les valeurs qu’ils transportent.

«Il y a une certaine gradation de la force. Nous pouvons utiliser certains dispositifs technologiques autres qu’une arme à feu», a précisé M. Riopel, ne pouvant toutefois en dire plus pour des raisons de sécurité. Il a ajouté que les agents n’ont toutefois pas de pistolet à décharge électrique ou de bâton télescopique en leur possession.

Dans le cas de Longueuil, puisqu’il y a eu contact physique, les employés n’avaient visiblement pas d’autre option que de tirer en direction du suspect.

Par ailleurs, toujours selon Yves Riopel, tous les agents sont habituellement soumis à une «requalification annuelle au sujet du maniement d’armes dans différentes situations» pour s’assurer qu’ils soient en mesure d’intervenir de façon appropriée dans une foule de situations.

M. Riopel n’était pas en mesure de dire si les agents attaqués avaient beaucoup d’expérience dans le domaine ou s’ils travaillaient depuis longtemps pour G4S, qui a été récemment acquise par Garda.

 

 

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2014/02/20140201-072655.html
source
: Par Jean-Marc Gilbert | Agence QMI

 


Entrevu avec Jerry Dias, président Unifor 98,5Fm

985FM_logoConvoyeurs de fonds attaqués à Longueuil: le syndicat exige plus d’effectifs
http://www.985fm.ca/national/nouvelles/convoyeurs-de-fonds-attaques-a-longueuil-le-syndic-297785.html

LONGUEUIL, Qc – La tentative de vol qualifié ayant visé des convoyeurs de fonds à Longueuil, dans la nuit de vendredi à samedi, pousse un chef syndical à demander une rencontre avec le ministre fédéral de la Sécurité publique pour parler des effectifs nécessaires dans les véhicules blindés.

Jerry Dias, président du syndicat Unifor, affirme que cet incident souligne la nécessité d’exiger plus de gardes de sécurité dans les véhicules qui transportent de grandes sommes d’argent.

Selon la police de Longueuil, un homme de 32 ans aurait attaqué deux convoyeurs de fonds qui quittaient les guichets automatiques de la Banque TD située au 2145, boulevard Roland-Therrien, dans le Vieux-Longueuil, vers 1 h 37.

C’est alors que l’individu, un résidant de Longueuil, a été atteint d’un projectile d’arme à feu. Son décès a été constaté à l’hôpital, 45 minutes plus tard. Les deux agents ont été hospitalisés pour choc nerveux.

Des enquêteurs ont été dépêchés sur les lieux afin de reconstituer la scène de crime.

M. Dias estime que le fait de n’avoir que deux employés par véhicule est tentant pour les voleurs.

«Des équipes de deux personnes, ce n’est tout simplement pas sûr. Cela fait partie d’un nivellement vers le bas qui doit s’arrêter», a-t-il déclaré dans un communiqué publié samedi.

Il s’agit du troisième vol au pays visant des équipes de deux agents depuis le mois de décembre, a-t-il soutenu.

Le syndicat Unifor, né l’an dernier de la fusion des Travailleurs canadiens de l’automobile et du Syndicat des communications, de l’énergie et du papier, représente 2000 travailleurs dans l’industrie des véhicules blindés.

Le vol récent le plus médiatisé d’un véhicule blindé a eu lieu à Edmonton en 2012, lorsqu’un agent a tiré sur quatre membres de son équipe alors qu’ils remplissaient des guichets automatiques sur le campus d’une université. Trois des agents ont été tués. L’assaillant, Travis Baumgartner, a plaidé coupable à des accusations de meurtre et a été condamné à 40 ans de prison sans possibilité de libération.

 

http://www.985fm.ca/national/nouvelles/convoyeurs-de-fonds-attaques-a-longueuil-le-syndic-297785.html

source: Publié par La Presse Canadienne le samedi 01 février 2014 à 21h16.