Notre syndicat


Le Syndicat national des convoyeur(e)s de Fonds (SNCF) est la section locale 3812 du Syndicat Canadien de la Fonction Publique (SCFP), qui compte plus 600 000 membres au Canada et plus de 110 000 membres au Québec. Le SCFP, section locale 3812 est devenue l’agent négociateur officiel en 2001 suite à une décision du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) qui ordonna un scrutin afin de regrouper les unités syndicales dont faisaient partie les employés de Sécur Inc.

Les activités auparavant effectuées par Sécur Inc. sont maintenant effectuées par deux sociétés distinctes depuis 2003, soit lors de l’acquisition de cette dernière entreprise par Société en commandite Garda-Sécur (devenue aujourd’hui GardaWorld). En effet, lors de cette acquisition, Sécur Inc. aliénait toutes ses activités à Société en commandite Garda-Sécur, à l’exception de celles relatives au traitement des enveloppes et de dépôts des guichets automatiques, qui ont été départies en faveur de Transit Desjardins Inc.

Les membres effectuant les fonctions relatives au traitement des enveloppes et des dépôts aux guichets automatiques, nommées TEGA dans le jargon du milieu, dont Transit Desjardins Inc. à pris la relève en 2003, forme une accréditation distincte de la section locale. Les membres de Transit Desjardins sont donc restés syndiqués avec le SNCF-SCFP 3812 qui a été nommé en 2001, mais ils ont leur propre convention collective.

Le transport de valeurs a connu plusieurs changements aussi bien au Québec, qu’en Amérique du Nord et en Europe depuis les dernières années. L’industrie a connu une croissance considérable caractérisée notamment par un volume d’affaires grandissant, une diversification de ses activités rendue nécessaire par les impératifs du marché et par la multiplication des intervenants impliqués. Les employeurs du domaine ont toujours été prêts à tout pour faire du profit et malgré le fait qu’ils affirment souvent que la sécurité est un élément faisant partie de leur promotion de vente! Par contre, la réalité quotidienne des travailleurs révèle souvent le contraire. C’est pourquoi le SNCF-SCFP 3812 c’est toujours fait un fervent défendeur des intérêts de ses membres et ce, afin de leur offrir les meilleures conditions de travail en Amérique du Nord.

Depuis que les membres ce sont prononcés et ont joint les rangs du SCFP, la très grande majorité des officiers qui ont œuvré au sein de la structure du Syndicat on tramés durs afin d’obtenir les conditions de travail exceptionnelles que nous connaissons aujourd’hui. En effet, notre section locale à toujours été proactive et elle continuera afin d’être à l’image des services offerts par le SCFP qui font sa réputation.

Ainsi, dès nos débuts, nous avons contribué à l’élaboration du Livre Blanc, mémoire du ministère de la Sécurité publique qui contient les orientations privilégiées en matière de sécurité privée et vise à améliorer la qualité et le professionnalisme des différents acteurs de l’industrie afin d’adopter un cadre législatif mieux adapté à la réalité de l’industrie. Nous avons par la suite continué de travailler sans relâche afin d’offrir et maintenir les conditions de travail que nos membres connaissent maintenant.

Nous avons toujours maintenu le troisième agent dans l’organisation de notre travail, et ce, pour plusieurs routes visées par notre convention.  Bien sûr, dans un milieu où les profits priment de plus en plus par rapport à la sécurité, nous devrons redoubler d’effort pour préserver cet atout, si important pour la sécurité de nos membres. Les employeurs du transport de valeurs vendent de la sécurité alors, ne les laissons pas la vendre et rentabiliser leur entreprise au profit de NOTRE sécurité.  Notre employeur affirme que cette condition n’est pas rentable pour son entreprise, mais pourtant, grâce aux profits rencontrés et à l’image portée, il a acheté un concurrent d’envergure nationale dernièrement, ce qui lui permettra ainsi de mieux concurrencer les plus vieux joueurs de l’industrie tout en maintenant ses hauts standards de qualité et de service dont nous pouvons être fiers d’y contribuer quotidiennement.

Avec l’apport de la structure du SCFP et l’appui de tous les membres qui le compose, nous poursuivrons notre mission de demeurer le chef de file en ce qui concerne les conditions de travail des membres du transport de valeurs ainsi que des membres travaillant au traitement des enveloppes de guichets automatiques de Transit Desjardins Inc.

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