Dès qu’un syndicat joint les rangs du SCFP, un conseiller ou une conseillère syndicale lui est assigné. Spécialiste des négociations et de l’application des conventions collectives, cette personne appuie et accompagne les élus du syndicat local dans leurs relations avec l’employeur. C’est une aide précieuse et un soutien indispensable non seulement en matière de négociation et de relations du travail, mais aussi de griefs, d’arbitrage, de sous-traitance, de caisse de retraite, d’accidents du travail, de santé-sécurité, etc.
Le rôle du conseiller ne s’arrête pas là. Par son intermédiaire, les syndicats locaux accèdent à quantité de services spécialisés offerts par le SCFP ainsi qu’à ceux de la FTQ.
Au Québec seulement, le SCFP compte sur une équipe de plus de 130 personnes employées à temps plein, comprenant le service-conseil auprès des syndicats locaux, un service juridique, des spécialistes de divers domaines, du soutien technique et du secrétariat, sans compter les nombreuses autres ressources du SCFP situées à l’extérieur du Québec et celles de la FTQ. Tous ces services sont inclus à même la cotisation syndicale.